Rencontre avec Babette de Rozières : Sagasdom, une initiative à encourager

salon-gastronomie

Le 7, 8 et 9 février dernier, le 1er Salon de la Gastronomie de l’Outre-Mer (@SagasDom) a ouvert ses portes à Paris. Un tel événement a été rendu possible grâce à l’initiative et au travail effectué par Babette de Rozières (@BabetteDR) .

Le salon a été une véritable réussite et les commentaires positifs le concernant sont, et ce n’est pas étonnant, très nombreux. Un succès tel qu’une deuxième édition est d’ores et déjà prévue pour 2016. Cet événement fut l’occasion pour le Sénateur Jacques Cornano de rencontrer l’organisatrice de SagasDom et de planifier une rencontre afin d’échanger sur son travail et sur le soutien dont elle a bénéficié.

La séance de travail organisée aujourd’hui au Sénat a donc permis de déterminer les manières dont il serait possible de soutenir l’événement.

Quoi de mieux que la gastronomie pour favoriser l’échange culturel ?

Ce salon unique nous permet de voyager aux quatre coins de la planète. Des exposants de Saint-Pierre et Miquelon, de la Martinique, de la Guyane, de la Réunion et de la Guadeloupe ont ainsi répondu présents à l’invitation de Madame de Rozières.

Certaines collectivités ont pu montrer leur intérêt en apportant une belle contribution à l’événement. C’est le cas par exemple de la Martinique qui a permis d’organiser un véritable carnaval aux couleurs et au parfum des Antilles en plein cœur de l’hexagone. La Réunion et la Guyane ont également pu apporter une aide précieuse à ce salon ayant pour but un véritable échange culinaire et culturel.

Néanmoins, de nombreuses demandes de financements sont restées sans réponse. Cela est d’autant plus étonnant que Madame de Rozières a pu démontrer à plusieurs reprises sa volonté de faire rayonner les cultures créoles et de mettre avant les artisans des territoires ultra-marins.

La rencontre a donc permis de dresser un véritable état des lieux de la situation et de tisser des liens étroits avec l’organisatrice de l’événement. Le Sénateur Jacques Cornano annonce ainsi apporter tout son soutien à l’événement.

image_pdf
Print Friendly