« Changement climatique et Outre-Mer » : nomination en tant que rapporteur

changement-climatique-outre-merLe Sénateur Jacques Cornano a été nommé rapporteur du groupe de travail « Les Outre-Mer confrontés au changement climatique ». Ce groupe de travail s’inscrit dans la préparation de la COP 21, la 21ème Conférence des Parties membre à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. Rappelons que celle-ci a été adoptée au cours du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en 1992.

Pour une réelle prise en compte de l’Outre-Mer

Les territoires ultramarins se doivent d’avoir une visibilité lors de cette conférence, notamment car leur biodiversité est exceptionnelle mais aussi parce qu’ils sont partis intégrante du territoire de la République française. Qu’ainsi, leurs enjeux propres doivent être mis en avant et l’attention portée par la communauté internationale doit être tout aussi importante.

La richesse de la France est d’ailleurs due en partie à la grande diversité de ses territoires, des terres se situant de part et d’autre du globe. D’un point de vue diplomatique, cette présence mondiale de la France peut également permettre à notre pays d’avoir un poids non négligeable, notamment en ce qui concerne les échanges et les négociations en matière d’environnement et de développement durable.

De nombreux thèmes à étudier

Le groupe de travail auquel participe le Sénateur Jacques Cornano en tant que rapporteur devra produire un rapport d’information dont l’objectif est de déboucher sur l’adoption d’une proposition de résolution. Ce rapport traitera ainsi de la biodiversité, des énergies renouvelables, de la prévention et de la gestion des risques, ainsi que de l’éducation au développement durable. Un focus sera également effectué sur la question de la raréfaction de l’eau.
Le rapport devrait ainsi voir le jour d’ici là fin de l’année, avant la COP 21 de décembre 2015. On notera également qu’un déplacement en Guadeloupe est prévu afin de mener à bien des auditions.

Le Sénateur Jacques Cornano ne manquera pas de vous tenir informer de l’avancement de ce rapport tout particulièrement tourné vers ces territoires ultramarins.

image_pdf
Print Friendly