Circonscription

La Guadeloupe, l’île aux belles eaux

S’il est une particularité propre à la Guadeloupe, c’est bien son caractère archipélagique. Cette caractéristique rend le territoire guadeloupéen unique au sein de la République Française.

DSC01707Cette spécificité représente un atout pour la France. Forte de ses 550 km de côtes, la Guadeloupe est le département français avec le plus grand linéaire côtier. L’archipel participe ainsi grandement au rayonnement de l’État français. Rappelons en effet que la France possède actuellement la deuxième plus grande Zone Économique Exclusive (ZEE) mondiale après les Etats-Unis d’Amérique.

Par ailleurs, la situation géographique de la Guadeloupe constitue un avantage non négligeable en terme de diplomatie. La France est ainsi présente dans les Caraïbes, cet archipel composé d’une multitude d’États dont l’appartenance à l’Amérique centrale et la proximité avec l’Amérique du Nord constitue un avantage certain en termes géopolitiques. Il n ‘y a pas de doute, « l’île aux belles eaux » (Karukera en créole) est riche de ressources incomparables.

La Guadeloupe : le « Papillon »

La dénomination de « Papillon » lorsque l’on parle de la Guadeloupe est loin d’être un hasard. Cette appellation désigne l’ensemble constitué par la Basse-Terre et la Grande-terre, les deux parties étant séparées par la rivière salée. Guadeloupe_NASAAu centre se trouve la capitale économique et culturelle : Pointe-à-Pitre. La capitale politique quant à elle se situe sur Basse-Terre dans la ville éponyme.

Communément, cet ensemble est appelé « Guadeloupe continentale » et celle-ci est souvent perçue comme étant le centre névralgique de l’archipel. Néanmoins, il semble improbable, voire impossible de parler de la Guadeloupe sans mentionner ces îles mythiques que sont la Désirade, les Saintes (Terre-de-haut et Terre-de-bas) et Marie-Galante.

La Guadeloupe : les îles du Sud

Jacques Cornano est Sénateur et représente à ce titre, la Nation. Néanmoins, ses origines marie-galantaises lui confèrent une attache particulière aux îles du Sud. Les problématiques relatives à celles-ci sont telles que seule une personne originaire de l’une de ces îles est en mesure de soulever tous les enjeux qui leurs sont propres. La double insularité est sans doute le premier d’entre eux.

La Désirade

Au loin La DésiradeSituée à l’est de la Grande-Terre, la Désirade est une île marquée par son relief bien particulier. Son patrimoine, sa biodiversité, ses sites paysagers exceptionnels rendent cette île unique. Elle est la première de l’archipel Guadeloupéen a avoir été découverte par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage, en 1493. Son nom viendrait du désir des marins de voir une terre après plusieurs jours de voyage en mer.

Les îles des Saintes

Bay of Terre-Haute, Les Saintes islands, GuadeloupeLes îles des Saintes sont composées de Terre-de-haut, de Terre-de-bas et de plusieurs îlots inhabités. La beauté du lieu attire de nombreux touristes mais pas seulement. Impossible de mentionner les Saintes sans s’intéresser à son histoire. Ce site fut en effet l’un des champs de batailles les plus importants entre les marines britanniques et françaises. Les Saintes sont ainsi passées d’une force européenne à l’autre avant de devenir définitivement française en 1816. L’un des vestiges militaires les plus célèbres de cette riche histoire est sans doute le Fort Napoléon de style Vauban qui surplombe l’une des plus belles baies des Antilles.

Marie-Galante, l’île aux cent moulins

Le nom de Marie-Galante a été popularisé grâce à une chanson célèbre des années 80 : il est désormais connu par une grande majorité de Français. Cette île se situe entre les Saintes et la Désirade et fait face à la Guadeloupe continentale ainsi qu’à la Dominique.Old windmill in Guadeloupe
Authentique est sans doute l’adjectif le plus employé pour désigner Marie-Galante. L’île est en effet parvenue à conserver ses traditions et son art de vivre. Des bals de quadrilles en passant par l’agriculture biologique traditionnelle, Marie-Galante saura rappeler à chacun le poids de la culture et l’histoire de ce lieu au charme incomparable. Entre les champs de cannes à sucre, les distilleries et sa manioquerie, l’île aux cent Moulins reste unique en son genre.

Liens :