Les îles du sud et la continuité territoriale

Extrait de l’article « les îles du sud face aux enjeux de la continuité territoriale »

Écrit par Jacques CORNANO – À paraitre prochainement dans le Hors-Série Guadeloupe de La Revue Parlementaire.

jacques-cornano-continuité-territorialeUne des particularités du territoire de la Guadeloupe est son caractère archipélagique. Notre territoire est effectivement composé de la Guadeloupe continentale ainsi que des îles du Sud : Marie-Galante, La Désirade, les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas). Cette diversité de territoire contribue au rayonnement de la Guadeloupe et à celui de la France dans cette région aux forts intérêts géopolitiques que représentent les Caraïbes.

Un territoire et des administrés face à la double insularité

Il est important de prendre conscience des enjeux liés à la continuité territoriale. En effet, l’insularité, voire la double insularité, met en exergue les limites du principe d’équité territorialeCela se manifeste par l’impossibilité de rejoindre directement nos îles du Sud depuis la France continentale. À titre d’exemple, un Désiradien devra prendre l’avion jusqu’à Pointe-à-Pitre, puis prendre le bateau pour rejoindre son domicile. De plus, la liaison n’est pas assurée en continu et il lui faudra parfois attendre plusieurs heures, voire une nuit, avant de pouvoir effectuer son voyage(…). Depuis quelques années, la croissance démographique est négative et l’enclavement des îles du Sud s’en fait d’autant plus ressentir. Conséquence loin d’être étonnante : la double insularité a des répercussions désastreuses sur le plan économique, sanitaire et environnemental (…).

jacques-cornano-guadeloupePar ailleurs, les îliens n’ont pas la capacité à eux-seuls de faire face aux catastrophes naturelles. Ainsi, dans le cas de l’invasion des algues sargasses d’une ampleur et d’une récurrence sans précédent, les élus locaux et la population se sentent démunis, en particulier avec les moyens dérisoires dont ils disposent. Toutes les Antilles sont impactées par ce désastre environnemental aux graves répercussions sur la santé mais également sur l’économie. Seule une solution commune avec nos partenaires des Caraïbes nous permettra de venir à bout de cette problématique (…).

Notre archipel est un territoire où un véritable effort en faveur de la justice sociale est indispensable afin de pallier aux inconvénients liés à l’insularité, et mettre à profit son fort potentiel.

Vous pouvez retrouver l’article complet en cliquant sur l’image ci-dessous :

jacques-cornano-continuité-territoriale

image_pdf
Print Friendly