La Semaine Européenne du Developpement Durable

Du 30 mai au 5 juin 2015, l’Europe s’engage pour le développement durable à travers une semaine qui lui est totalement dédiée. Cette semaine a pour but d’encourager et de mettre en avant diverses activités, projets et événements dont le but est de promouvoir à l’échelle européenne des initiatives à la fois vertes et innovantes.

jacques-cornano-saint-louis-europe-developpementDe nombreuses actions et conférences ont donc été organisées à travers l’Europe, à l’image de l’Allemagne où l’ensemble de l’État fédéral s’est montré concerné, de l’Espagne avec près de 50 évènements à travers le pays et dans d’autres États avec des taux de participation plus ou moins importants (seulement cinq évènements au Royaume-Uni par exemple).

La France a pris part quant à elle à cette semaine symbolique avec une grande participation des services de l’État tel que le ministère de la Justice et bien entendu, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’Énergie.

La Guadeloupe, en tant que Département d’Outre-Mer, et ainsi membre à part entière de l’Union européenne (article 355 TFUE et 52 TUE), y a également participé. Ce ne sont donc pas moins de 14 évènements et actions qui ont été mis en place dans l’archipel au cours de cette semaine.
Ceux–ci ont eu lieu sur la Basse-Terre et la Grande-Terre mais également sur l’une des îles du sud, plus précisément dans la ville de Saint-Louis de Marie-Galante. Deux jours de mobilisation pour la valorisation de la baie de Saint-Louis ont ainsi pu être organisés le 4 et 5 juin et plusieurs bénévoles ainsi que plusieurs classes se sont joints aux militaires afin de mener à bien l’action envisagée.

developpement-semaine jacques-cornano-saint-louis-populationCe type d’appel à la participation citoyenne va sans doute être appelé à se développer dans les prochaines années. Rappelons ici que cette année 2015 devrait être cruciale en matière d’environnement et de développement durable. La France accueille en effet la 21ème conférence des Parties à la Convention (COP21)à la fin de l’année. C’est d’ailleurs dans ce cadre que la mission Outre-Mer et changement climatique a été mis en place et que  Jacques CORNANO a été nommé rapporteur avec le Sénateur de la Somme, Monsieur BIGNON..

Le Sénateur Jacques CORNANO et son équipe ne manqueront pas de vous tenir informés de l’avancement de cette mission par le biais de ce site et les réseaux sociaux.

image_pdf
Print Friendly