Sénat

S’intéresser au Sénat, c’est prendre le temps de s’interroger sur le Parlement et plus largement sur le fonctionnement de la République française ainsi que sur la Démocratie elle-même. La Constitution de 1958 a conduit à la mise en place du bicamérisme actuel, soit à l’établissement de deux assemblées au sein du Parlement. Le Sénat est ainsi bien souvent nommé la « chambre haute », alors qu’on parle de la « chambre basse » pour désigner l’Assemblée Nationale.

hemicycleLes Députés sont élus directement par le peuple alors que les Sénateurs sont élus au suffrage universel indirect. L’institution a pour but de contrôler le Gouvernement et la bonne application des lois.
Contrairement à la chambre basse, le Sénat ne peut être dissout. Il est donc le garant de la stabilité des institutions et de la continuité de l’État. Un exemple fort de ce rôle réside dans la fonction du Président de la chambre haute. C’est en effet celui-ci qui assurera l’intérim de la Présidence de la République en cas de vacance.

Le palais du Luxembourg est le haut lieu d’histoire qui accueille le Sénat et ses membres. Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site du Sénat et celui du musée du Luxembourg. Un site internet est également destiné aux plus jeunes afin de leur inculquer les valeurs de la République ainsi que le fonctionnement de l’institution.

aperçu

Connaître le Sénat

Liens :