Les vœux 2015 du Sénateur-Maire Jacques Cornano

voeux-2015Saint-Louisiennes, Saint-Louisiens, Chère population.

La France, Patrie des Droits de l’Homme, Nation qui a porté, au plus haut, l’idéal de la Démocratie qu’elle décline, depuis plusieurs siècles, dans la devise républicaine ‘Liberté, Égalité, Fraternité’, prôné la défense de la Laïcité et la promotion du Citoyen. La France vient d’être touchée par un acte odieux, effroyable qui frappe les familles des victimes, au plus profond de leur cœur et de leur chair, et qui nous laisse, toutes et tous, dans la stupeur et dans une charge émotionnelle, toujours, insoutenable.

Les assassins des journalistes ont cherché à étouffer la liberté d’expression, des créateurs talentueux qui, à leur manière, ont donné ses lettres de noblesse à la caricature et en ont fait une forme d’expression intellectuelle et artistique, de haute tenue culturelle, ont été abattus froidement sur leur lieu de travail, au siège de CHARLIE HEBDO, journal satirique.

Quelques heures plus tard, cette tragédie a connu une autre cruelle péripétie avec l’assassinat, dans ses nouvelles fonctions à la sortie de son stage, à la Police Municipale de la Ville de Montrouge, de Clarissa JEAN-PHILIPPE, une femme native de l’île sœur, de la Martinique, par un Français comme elle, d’ascendance africaine.
Le lendemain des femmes et des hommes sont abattus, leur seul tort d’être juifs et de confession israélite. Nous devons dire non, nous devons résister, nous devons nous battre pour que vivent ces valeurs fondamentales qui sont notre raison de vivre car elles honorent l’Homme dans toute sa dimension. La liberté de conscience, la liberté de croyance, la liberté de dire, le droit à la différence ne peuvent et ne doivent pas être vaincues. Dans le recueillement, je vous remercie de saluer, par une minute de silence, la mémoire de ces compatriotes, de ces femmes et ces hommes, morts au champs d’honneur, morts en martyrs de la Démocratie et de la République.

Une année s’achève et, 2015 qui nous rassemble, aujourd’hui, inaugure le deuxième temps de la nouvelle mandature 2014-2020.

De votre confiance indéfectible au cours de la dense et riche période qui autorise cet instant solennel et nous permet d’être ensemble, j’ai beaucoup reçu de vous et je vous en sais gré !

Beaucoup a été réalisé en l’espace de ces mandatures et, avec l’équipe que vous m’avez aidé à constituer, nous avons posé les bases d’une remise en marche irréversible de Saint-Louis de Marie-Galante vers la Modernité et vers un Développement durable et solidaire.

Nous nous attelons à la tâche et à faire au mieux et ce, malgré un contexte mondial tourmenté, insécurité, prise d’otages, attentats, conflits ouverts ou larvés çà et là, incertitudes diverses sur le plan économique où semble poindre une indésirable récession.

Notre Archipel, lui-même, n’est pas épargné par ce climat de violence et d’insécurité. Ainsi, Saint-Louis a eu son lot avec nombre de nos jeunes, blessés ou morts à la suite de graves accidents de la circulation.

En ce jour très particulier, vers toutes celles et tous ceux qui sont touchés par la tristesse, par la maladie ou par le deuil, vont mes pensées de réconfort, d’encouragement et de totale sympathie.

Les interrogations sont accentuées par l’importance des prochaines échéances électorales dont les enjeux sont cruciaux pour l’Avenir de la Guadeloupe.

Dans ce contexte singulier caractérisé par une raréfaction généralisée des ressources et des dotations tant de l’Etat, que des Collectivités majeures, nous trouverons ces ressources, en montant des dossiers éligibles aux Fonds européens et, chaque fois que ce sera possible, en recourant aux cofinancements avec la Région, le Département, la Communauté des Communes de Marie-Galante.

Les compétences de la Communauté des Communes seront mises à profit. Le transfert du Service de l’Urbanisme participe à cette orientation visant à mutualiser les moyens.

Il conviendra de continuer à faire des économies et à accroître la part de travaux et réalisations en régie.

Notre Municipalité s’y emploie de son mieux car, pour elle, il est hors de question que Saint-Louis emprunte la voie d’une quelconque stagnation.
En attestent les diverses réalisations et les nombreux projets qu’elle nourrit.

Chers Compatriotes : « Saint-Louis de Marie-Galante, Ville d’excellence autour de la biodiversité et de la mer » est l’orientation que nous voulons pour notre Ville.

Favoriser l’animation du centre-ville, le soir, la vitalisation du bord de mer avec des restaurants, l’accueil des touristes et des plaisanciers avec la mise en service de la Halte Légère de Plaisance (HLP).

Le classement de notre Baie constitue une priorité. Cette reconnaissance nous permettra de pourvoir prétendre à y déployer un tourisme de qualité. Tous nos atouts sont à valoriser.

C’est le sens des actions et des réalisations qui ont marqué 2014, et seront parachevées en 2015, entre autres :

  • Les cabanes de pêcheurs,
  • L’aménagement de la rivière de Vieux, l’agriculture à Ménard, l’acquisition de terrain à Malétie-Anse du vent,
  • Les travaux du réseau routier et l’aménagement à Gueule Grand Gouffre en partenariat avec l’ONF et le RSMA, qui sera suivi des sentiers touristiques de Gueule Grand Gouffre à Caille Plate, la deuxième tranche
  • Le prolongement du Port départemental de 60mètres, avec un abri pour les voyageurs,
  • Le Parc paysager comprenant un théâtre de verdure, des terrains de tennis, basket, pétanque et volley-ball,
  • Le Parcours sportif,
  • Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui remplace le Plan d’Occupation des Sols (POS) est presque terminé. Cet outil est déterminant pour la politique d’Aménagement de notre territoire, pour la dynamisation de nos actions visant à faire revenir et mieux accueillir les Saint-Louisiens et les porteurs de projets voulant s’installer sur notre territoire.
  • l’ÉPAHD (Établissement pour l’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes),

Tout cela contribuera à rendre le cadre de vie plus accueillant, plus confortable.

Merci de saluer, avec moi, l’association « Les Rapides » les vaillants compétiteurs de Bœufs Tirants et leur équipage, avec de chaleureuses félicitations pour leur titre de Champion.

Qu’ils reçoivent nos compliments appuyés pour avoir fait gagner et fait honneur à la Commune de Saint-Louis !

Sur un autre plan, merci aux Comités de Quartier, à leurs Responsables et animateurs pour la qualité de leur travail au service de la Communauté et pour le Mieux-Vivre Ensemble !

A l’orée de ce nouvel An 2015, à chacun d’entre vous, j’adresse des vœux de Bonne et Heureuse Année, avec des souhaits appuyés de Santé et de Réussite, personnelle et familiale.

D’autres rendez-vous nous attendent !

2015-2020, cette nouvelle tranche de la vie de notre Communauté devrait, à coup sûr, être autant d’occasions de rencontres et d’échanges fructueux pour la validation de la noble et exaltante mission que nous avons scellée, ensemble, pour la réussite de la marche en avant de Saint-Louis de Marie-Galante !

Bonne Année !

Jacques CORNANO

image_pdf
Print Friendly