Voeux 2016 du Sénateur Jacques CORNANO

voeux-population-cornanoChers compatriotes,

A l’aube de cette Année 2016, je présente mes vœux les meilleurs, en formant, à l’intention toute particulière de la population guadeloupéenne, le souhait que cette nouvelle année soit placée, sous le signe de la réconciliation et du partage, quelle soit propice à la réalisation de vos projets personnels, familiaux et professionnels.

En décembre 2015, vous avez largement exprimé un très fort désir de voir une prise en compte réelle et concrète de vos attentes, afin de juguler les difficultés économiques et sociétales, que connaît la Guadeloupe.
Je crois que vous êtes prêts à fournir les efforts qu’imposent les actions devant contribuer à régler, définitivement, les problèmes récurrents de l’eau, du transport, du chômage des jeunes et des plus de 50 ans, de la formation adaptée aux besoins de nos concitoyens et de l’insécurité.

Je souhaite que la Guadeloupe soit le véritable foyer d’un développement, respectueux de notre environnement et, résolument, tourné vers une économie verte et une croissance bleue, grâce à la mise en valeur de nos ressources et de notre biodiversité.

La COP 21 vient, solennellement, de les reconnaître, tout en rappelant leur fragilité et les risques auxquels notre territoire archipélagique est exposé, en raison du changement climatique et des émissions de gaz à effet de serre. Ces projections réclament que chaque citoyen, soit responsable en adoptant de nouveaux comportements, de production et de consommation et afin que nous prenions notre part à cette véritable révolution qui s’impose à l’Humanité.

Je nourris, également, le vœu que la question de la couverture numérique, et de la continuité territoriale soit au cœur de nos réflexions et de nos actions.

J’adresse une pensée particulière à toutes les familles touchées par les attentats de 2015. Nous devons rester mobilisés et vigilants, pour que cette barbarie ne se reproduise plus jamais.

Pour notre chère Guadeloupe, je souhaite une année 2016, porteuse de plus d’espérance, de réussite, de santé et de paix sociale, afin que notre archipel vive plus sereinement, cette nouvelle étape déterminante de son devenir.

Chers compatriotes, Bonne et Heureuse Année 2016.

Ensemble bâtissons l’excellence !

Le Sénateur de la Guadeloupe Maire de Saint-Louis de Marie-Galante, Jacques CORNANO.

image_pdf
Print Friendly